Votre youngtimer a fait peau neuve et vous êtes fin prêt à prendre la route à son bord en toute sécurité. Il lui manque cependant les détails indispensables qui imposent une marque de fabrique, un style, une classe à part. Mais où et comment trouver les accessoires pour votre youngtimer ? Laissez-vous guider et mettez la touche finale à la restauration de votre Golf GTI, Renault R5 Turbo ou Peugeot 205 GTI !
De quel type d’équipement automobile est-il question ?
Anciennes, youngtimers ou récentes, toutes les voitures ont droit à leurs accessoires. Majoritairement esthétiques, ceux-ci imposent une identité, démarquent une 205 classique de sa version GTI, affichent l’empreinte d’un constructeur automobile.
Attrait majeur des voitures nées dans les années 1980 et 1990, l’expression saine d’une rivalité entre les marques, immédiatement visibles à travers une créativité graphique typée, nourrit aujourd’hui l’engouement pour les youngtimers. Ces caractéristiques créent la personnalité des R18, R5, R5 Turbo et Alpine, de la 205 GTI, de la Golf ou encore de la Matra Murena. Hors de question de passer à côté de ces ornements à la fois esthétiques et synonymes de confort :
sigles et logos (sur coffres, enjoliveurs, calandres, portes, centre de jante) ;
stickers (liserés de portières ou informatifs pour compartiment moteur, porte) ;
aiguilles de compteur de la couleur d’origine ;
isolant de capot ;
enjoliveurs ;
tapis et moquette (habitacle, coffre, revêtement plage arrière, panneau de porte) ;
sellerie et habillage des assises, housses de siège automobile ;
pommeau de vitesse ;
ampoules spécifiques pour obtenir la teinte lumineuse d’origine ;
volant et couvre volant.
Pourquoi acheter des accessoires pour restaurer un youngtimer ?
Après avoir économisé ou prévu un financement, les heureux propriétaires d’une voiture des années 80-90 commencent par chercher le modèle de leur cœur pendant un certain temps. Trouver la 205 GTI ou la R5 Turbo en bon état demande patience et connaissances mécaniques. Meilleur est l’état de conservation d’un youngtimer, moins importants seront le budget et le temps de restauration. Valeur esthétique, les accessoires passent ainsi volontiers après les travaux de mécanique : toutes les pièces sécuritaires sont prioritaires et leur coût implique souvent un calcul budgétaire sans compromis.
Mais une fois votre youngtimer prêt à reconquérir la route, une attention aux accessoires apporte la touche finale indispensable. Tout passionné est aussi pointilleux, et le remplacement des accessoires une étape non négligeable. Que serait une Ferrari sans son cheval noir sur fond jaune ? Reconnaître d’emblée un modèle ne suffit pas, il faut qu’il brille de mille feux et ce sont les accessoires qui font tout le charme d’un youngtimer. Additionnés à leur ligne, à un habitacle dépoussiéré, à une carrosserie parfaitement restaurée, débosselée, débarrassée de toute trace de rouille et repeinte avec soin, les sigles, logos, liserés, tapis de sol, moquette, pommeau de vitesse, revêtements de sièges et banquettes révèlent toute la personnalité d’une 205 GTI comme d’une Renault 5 Turbo.
Où et comment trouver des accessoires de youngtimer ?
Vous avez rêvé de votre bolide des années 80-90, cherché le modèle en bon état et passé des heures à restaurer chaque élément sécuritaire lui ouvrant de nouveau l’accès aux rues, routes et chemins. Pour parfaire la remise en état de votre voiture de collection, il existe plusieurs options. Comme pour l’achat des pièces de rechange nécessaires à sa restauration structurelle et mécanique, vous pouvez trouver les accessoires de youngtimer :
sur Internet et ses sites de e-commerce dédiés, tels Auxal, dont les propriétaires sont prolixes de bons conseils ;
chez un garagiste spécialisé qui restaure et propose aussi des pièces à la vente ;
dans des casses automobiles qui conservent les pièces et éléments en bon état ;
grâce au bouche-à-oreille et aux bonnes adresses que partagent des passionnés tels que vous à l’occasion de bourses aux pièces de rechange, de salons et événementiels, de forums de discussion sur le web et jusque dans les clubs youngtimers.
De même que pour l’acquisition de la bonne pièce mécanique de remplacement, il vous faut trouver les références exactes, surtout pour toute commande en ligne. Dans le cas de l’éclairage par exemple, la bonne information sera visible sur l’ampoule à remplacer ou bien dans les documents techniques dédiés à votre youngtimer. En cas de doute, consultez le site du constructeur ou un mécanicien spécialisé en anciennes avec toutes les références nécessaires : marque, modèle, plaque d’immatriculation. Vous serez ainsi certain d’obtenir le sigle, les ampoules ou le pommeau de vitesse respectueux de l’original.
Accessoire auto introuvable : pensez à la fabrication sur mesure
Il peut arriver que l’accessoire désiré soit épuisé ou très difficile à trouver à des prix abordables. Ne vous découragez pas ! Des solutions alternatives de qualité sont heureusement accessibles. Une bonne majorité d’entre elles se trouvent sur le net : boutique en ligne ou site vitrine d’un magasin physique, tous les renseignements sont à disposition. Il est aujourd’hui possible de faire fabriquer sur mesure de nombreux accessoires automobiles. L’impression à la demande de stickers identiques aux originaux ne demande qu’un modèle précis comme modèle de ce que vous souhaitez. De même, les moquettes, tapis de sol et habillages de sièges et banquettes peuvent faire l’objet d’une conception à la demande. Les dimensions, matériaux, couleurs sont souvent déjà renseignés dans les bases de données de sites vendeurs. En cas de doute, vous pouvez également consulter les guides d’entretien de chaque modèle auto et échanger avec des passionnés du même modèle de youngtimer que vous pour vous assurer de précieuses ressources d’information.
Enfin, les sigles et logos se prêtent particulièrement à la refabrication 3D. Les techniques de façonnage offertes par les imprimantes 3D permettent aux professionnels comme Auxal de vous garantir une reproduction à l’identique de tout sigle ou logo qui viendra magnifier votre 205 GTI ou Renault 5 Turbo.
Vous êtes fan de youngtimers en raison d’une époque, mais aussi de leur style. Quoi de mieux que le bon sigle, les housses de sièges à l’identique, les tapis de sol ou la moquette de la bonne couleur pour en souligner toutes les caractéristiques ? Finissez en beauté la restauration de votre youngtimer avec les accessoires qui marquent son authenticité et toute sa personnalité. Auxal propose un large choix alors n’hésitez pas à visiter notre boutique !
Comments