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Achat et restauration : comparez les nombreuses versions de la R5

Faire le bon achat et surtout remettre en état une Renault 5 demande quelques recherches. Il existe en effet de nombreuses versions de la petite citadine légendaire et chacune a ses atouts séduction. Authentique de 1974 ou plus élaborée dans les années 1980, la R5 n’a cessé d’évoluer avec son temps. Auxal vous décrit les modèles de cette belle famille de youngtimers et vous propose de tout savoir sur les différentes Renaut 5 des années 1970 à 1990.




Confronter les grands standards de la R5 : tout savoir sur les différentes Renault 5 des années 1970 à 1990

Plus de 5 millions d’exemplaires écoulés, la 6e voiture la plus vendue en France, la Renault 5 est née pour le succès. Aujourd’hui encore, elle sillonne vaillamment les routes nationales et inspire même une réédition contemporaine vouée à l’électrification : les bonnes recettes sont souvent celles d’autrefois ! 

À l’aube des années 1970, Renault voulait sa citadine, une petite voiture moderne qui répondrait à un marché en expansion, mené par les jeunes ménages à faibles revenus et les femmes désireuses de conduire de petits gabarits.

Taille modeste, praticité extrême, couleurs pimpantes, Renault met le paquet et propose une petite automobile à l’esthétique ancrée dans son époque. Simplifiée en tous points à ses débuts, la R5 gagne peu à peu en confort et en puissance. Entre 1972 et 1984, la R5 connaît donc de nombreuses variantes au charme constant.


R5 L — 1972


Minimaliste avec ses 3 portes, la première R5 brille déjà par ses accents modernes :

  • moteur de la 4 CV ;

  • aucun entourage chromé sur le pare-brise ou la lunette arrière ;

  • pas de jonc chromé de bas de caisse ;

  • roues identiques à R4 ;

  • couleurs carrosserie : crème, orange, blanc, bleu clair, rouge foncé, vert clair noir et bleu RAF métallisé ;

  • échappement latéral ;

  • 1975 : suppression des enjoliveurs de roues.

R5 TL — 1973

Plus luxueuse et mieux équipée, la R5 TL présente un niveau de confort élargi et un gain de puissance :


  • moteur 5 CV de 956 cm³ à 5 paliers de 47 ch inspiré du moteur Cléon — Fonte de la R8, création de l’ingénieur René Vuaillat ;

  • accoudoirs de porte ;

  • sièges avant inclinables ;

  • tablette arrière cache bagages ;

  • lunette arrière dégivrante ;

  • freins à disques avant avec jantes ajourées ;

  • deux couleurs de carrosserie en s’ajoutent au catalogue : gris métal et vert Dordogne métallisé ;

  • échappement latéral.


Entre 1973 et 1978, des éléments sont enlevés, d’autres ajoutés :


  • clignotants blancs de 1973 à 1978 ;

  • 1974 place au nouveau sigle en losange signé Vasarely chromé à l’avant et sous la forme d’un badge plastique noir à l’arrière ;

  • 1979, les enjoliveurs de roue supprimés.


R5 LS — 1974

Les améliorations tant mécaniques qu’esthétiques et de confort prennent une part plus importante avec la Renault 5 LS :


  • moteur 1 289 cm³ 64 ch ;

  • boite de vitesse type 354 4 rapports ;

  • roues de style ;

  • essuie-glace arrière ;

  • échappement de sortie arrière et non plus sur le côté ;

  • freins assistés ;

  • phares à iode ;

  • levier de vitesse au plancher ;

  • tableau de bord et volant moussés ;

  • compte-tours ;

  • totalisateur partiel ;

  • allume-cigare ;

  • moquette au sol.


R5 TS — 1975

Très proche de la R5 LS, la Renault 5 TS compte à son actif des sièges intégraux (avec appuie-têtes ajourés), une console centrale, des feux de recul et 1977 voit venir ses vitres arrières entrouvrables.


R5 TX — 1982


Version luxueuse de ses prédécesseures, la R5 TX compte :


  • un moteur de 1 397 cm3 de 63 ch ;

  • la direction assistée ;

  • une banquette rabattable par moitié ;

  • un coffre moquetté ;

  • l’installation de pré-équipement radio ;

  • des vitres teintées bronze ;

  • des jantes alliage typées ;

  • un filet latéral de couleur contrastée avec la carrosserie ;

  • une antenne noire ;

  • la boite automatique en option.


R5 GTL — 1976


Même moteur que la R5 LS mais moins puissant : 42 ch - 5 000 tr/min associé à une boite de vitesse plus longue (4,7 L/100 km), la R5 GTL fait le pari d’une consommation moins gourmande et se pare de caractéristiques inspirées de ses semblables :


  • bandeaux latéraux protection en plastique dans le prolongement des pare-chocs ;

  • roues de style ;

  • feux de recul ;

  • 1978 : ajouts de vitres arrière entrouvrables comme sur la R5 TS.


R5 Automatic 1300 – 1978


Édition spécifiquement automatique, la R5 Automatic porte bien son nom et ressemble beaucoup aux autres modèles à quelques détails près :


  • toit vinyle noir avec option toit ouvrant en toile ;

  • jantes de style ;

  • boucliers et bandeaux latéraux de protection noirs ;

  • 1981 passe de 1 289 à 1 397 cm³.


R5 TL Société — 1981


C’est LA 5 portes de la famille R5, déclinée aussi en version trois volumes à 4 portes avec malle arrière et pare-chocs chromés. La planche de bord, le volant et les sièges sont nouveaux. D’abord équipée du moteur de la R5 TL et R5 GTL, la R5 TL Société passe ensuite à 1 108 cm³.


Un an avant son remplacement par la Supercinq, la R5 voit toutes ses versions habillées de pare-chocs anthracite (1983).


La Renault 5 version sport : Alpine et Gordini


Que seraient les youngtimers sans leurs versions sportives, le plus souvent conçues pour les rallyes avant de gagner le cœur des particuliers. La Renault 5 a eu droit à plusieurs éditions fruits de collaborations avec Alpine et un certain Amédée Gordini.


R5 Turbo – 1983


Le turbocompresseur s’invite dans le ventre de la Renault 5 pour contrer le succès de sa rivale absolue, la Golf. Gonflée sous le capot et jusque dans le dessin de sa carrosserie, la R5 Turbo déménage avec son moteur 1,4 L turbocompressé de 160 ch.


Le résultat ? Des victoires à la pelle au Championnat de France des rallyes et autre rallye de Monte-Carlo. Très appréciée des collectionneurs youngtimers et anciennes, la R5 Turbo 2 remporte encore aujourd’hui tous les suffrages.


R5 Alpine — 1976


Conçue et produite chez Alpine, la R5 Alpine promet d’emblée des performances dignes de ses rivales avec son moteur Cléon-Fonte de 1 397 cm³ pour 93 ch (175 km/h). Pour l’occasion, sont ajoutés :

  • une culasse hémisphérique, des pistons, collecteurs et une distribution spécifiques nés de l’imagination du chef de projet M. Hattinger ;

  • la boite 5 vitesses de la R16 TX ;

  • les freins de la R12 ;

  • des barres de torsions, barres anti-roulis et amortisseurs spécifiques ;

  • un bouclier à l’avant destiné à diminuer la traînée aérodynamique et gagner en vitesse tout en apportant une grande stabilité ;

  • des jantes alliage dites « bobine ».


Les modèles du Groupe 2 remportent de nombreuses victoires notamment au Rallye Monte-Carlo, Rallye de Côte d’Ivoire, Tour de Corse.

Côté style, la R5 Alpine se distingue particulièrement grâce à ses flancs A5, son hayon et bout de capot uniques, ses pare-chocs noirs avec spoiler et projecteurs antibrouillard intégrés, son rétroviseur extérieur en forme d’obus et ses jantes sport en tôle de type Gordini. L’intérieur est repris de la R5 TS avec des sièges intégraux auxquels on a ajouté un volant 3 branches.


La Renault 5 Alpine puis Alpine Turbo évolue entre 1976 et 1984 :

  • version coupé pour la coupe Renault 5 Elf ;

  • nouveaux sièges et tableau de bord en 1979 ;

  • 1982 : Alpine adopte un turbocompresseur et devient la R5 Alpine Turbo (110 ch) 185 km/h avec des jantes spécifiques à ailettes ;

  • les premiers aménagements antipollution voient le jour en 1984 sur les modèles vendus en Suisse que l’on équipe d’une vanne EGR ;

  • 1984 : la R5 Alpine turbo devient R5 Lauréate Turbo avec des finitions : L, TL et GTL.


Ces nouvelles Lauréates font peau neuve et se distinguent par :


  • des pare-chocs, grilles d’extracteurs d’air arrière et grille de calandre supérieure aux couleurs de la carrosserie, stripping ou filet contrastant latéral et jantes sport Fergat ;

  • la Lauréate L accueille un moteur de 956 cm³, un pare-brise feuilleté, des essuie-glaces 2 vitesses ;

  • la lauréate TL compte une motorisation de 1 108 cm³ avec jonc de pare-brise et gouttières chromé, lunette arrière dégivrante, feux de recul, console pour autoradio, bac vide-poches dans la porte du conducteur, essuie-glace arrière, bouchon essence verrouillable, vitres arrière entrouvrables sur la 3 portes ;

  • et la lauréate GTL arbore des sièges pétale intégraux, une boite 5 rapports, un lave-glace électrique, des commandes de ventilation éclairées, un allume-cigare et une horloge digitale.


R12220 = RENAULT 5 L

oct 1971 - 1979

R1221 = RENAULT 5 L (+ Campus 1983)

1972 - 1984

R1222 = RENAULT 5 TL (+Super Campus+Lauréate TL)

Nov 1971 - 1984

R1223 = RENAULT 5 ALPINE

1976 - 1981

R122B = RENAULT 5 ALPINE TURBO

1981 - 1984

R1229= RENAULT 5 LS / TS

1974 - 1983

R1225 = RENAULT 5 GTL / AUTO

1976 - 1982

R1226 = RENAULT 5 GTL / Export

1978 - 1984

R1227 = RENAULT 5 TL / GTL

1979 - 1984

R1228 = RENAULT 5 Le CAR / TL / GTL (USA)

1975 - 1979

R1229 = RENAULT 5 GTL / TX Auto/ Auto/TS

1979 - 1986

R1240 = RENAULT 5 GTL

1975 - 1980

R1242 = RENAULT 5 TL

1975 - 1982

R1244 = RENAULT 5 TS

1975 - 1982

R1247 = RENAULT 5 TL / GTL

1980 - 1984

R1249 = RENAULT 5 TX

1981 - 1984

BERLINES 5 PORTES

 

R1390 = RENAULT 5 TL (IRAN)

 

R1391 = RENAULT 5 

1979 - 1984

R1392 = RENAULT TL 

1979 - 1984

R1394 = RENAULT 5 TS

1979 - 1981

R1395 = RENAULT 5 GTL / Auto

1979 - 1982

R1396* = RENAULT 5 GTL Export

1980 - 1985

R1397* = RENAULT 5 TL / GTL

1980 - 1985

R1399* = RENAULT 5 TX / AUTO

1981 - 1984

5 SOCIETE

 

R2381 = 850

1977 - 1983

R2382 = 950

déc 1976 - 1979

R2386 = 1289

1978 - 1980

R2387 = 1100

1979 - 1984

La restauration et l’entretien d’une Renault 5 youngtimer


Votre choix est fait, vous avez été définitivement conquis par l’authenticité de la R5 L ou par sa cousine plus riche en équipements qu’est la R5 GTL. Examen professionnel à l’appui, vous avez une liste de pièces à remplacer et un programme précis pour son entretien. Accessoire tel un pommeau de levier de vitesse, esthétique comme des housses de sièges ou purement mécanique, moteur, freinage, boite de vitesse, allumage, échappement, carburation, électronique ou allumage en tête, il est vital d’employer des pièces de rechange certifiées et homologuées. Pièces d’origine ou refabriquées à l’identique, Auxal vous propose un catalogue étendu de pièces détachées pour rendre à n’importe quelle Renault 5 l’éclat de ses années glorieuses et ce quel que soit son type mine.




Le succès n’attend pas le nombre des années mais la Renault 5 remporta immédiatement le cœur des Français dans un tourbillon de performances et de renouveau qui ne se dément toujours pas. Reine pionnière de la petite citadine française, la R5 a tout inventé, tout essayé et connu une longévité rare qui fait encore des envieux. Populaire auprès des amateurs de youngtimers, on comprend le secret d’une consécration qui perdure depuis plus de 50 ans.

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